Guide gratuit incluant 10 questions faciles pour vous aider à comprendre l'importance d'avoir un testament!

Parce que la vie peut s'arrêter sans préavis...

Placeholder Image

Je veux obtenir mon aide-mémoire gratuit!

Vos informations seront sécurisées et resteront confidentielles.

Organisez-vous avant que la loi vous organise!

Vous êtes la personne la mieux placée pour planifier votre départ vers l'au-delà!

Placeholder Image

Éviter de léguer vos biens aux mauvaises personnes!

Imaginez: vous êtes conjoint(e) de fait et vous mourrez dans un accident... Les conjoints de faits n'existent pas au sens du Code civil... Vos enfants mineurs héritent de tout et le Curateur public arrive dans le décor avec la réunion des membres de la famille sur les côtés maternel et paternel de vos enfants... 25 personnes dans le bureau du notaire...

Votre conjoint(e) survivant)e) se retrouve co-propriétaire de la maison avec vos enfants...

Ou pire! Vous n'avez pas d'enfants... Votre conjoint(e) se retrouve co-propriétaire avec votre frère malcommode et votre soeur junkie!

Avec ce guide, vous découvrirez d'autres désavantages à ne pas faire un testament!

En faisant votre testament, votre frère continuera ses "malcommodités" ailleurs , votre soeur tentera, tant bien que mal, de s'en sortir et vos enfants continueront à gérer leurs bébelles au lieu de gérer votre maison!

Placeholder Image

Écartez "matante" Georgette de la gestion de votre succession! 

Imaginez: vous mourrez tous les deux dans un accident... Vos enfants mineurs héritent de tout et le Curateur public arrive dans le décor. Lors de la réunion familiale, on décide de nommer un liquidateur pour gérer votre succession. La chicane pogne entre Georgette, Lisette, Huguette, Monique et Thérèse. C'est finalement Georgette qui gagne! C'est sûr! C'est elle qui crie le plus fort et qui bardasse le plus! Les autres sont trop gênés pour la remettre à sa place...

Que dire des compétences de Georgette pour gérer votre succession?!?! Elle est bien bonne pour faire le sucre à la crème et les p'tits pains fourrés à Noël... Mais y en aura pu de rassemblements familiaux en famille... Pu personne se parle depuis cette fameuse réunion-là... 

Ce guide vous informera sur les avantages à faire votre testament, à choisir les bonnes personnes pour gérer vos avoirs au décès, à partager le tout équitablement entre vos héritiers et ainsi, éviter les chicanes de famille.

En faisant votre testament, vos héritiers vivront encore des belles réunions de famille où ils se bourreront la face dans le sucre à la crème de "Matante" Georgette!

Placeholder Image

Évitez que "mononcle" Gérard s'occupe de vos enfants mineurs!

Imaginez: vous mourrez tous les deux dans un accident... Vos enfants se retrouvent orphelins... Le Curateur public arrive dans le décor... Qui va s'occuper de vos enfants? Lors de la réunion familiale, on demande qui est intéressé à agir comme tuteur pour gérer les enfants au quotidien. C'est Gérard qui est élu! C'est sûr! C'est lui qui parle le plus fort que tout l'monde et les autres sont trop gênés pour s'obstiner avec lui...

D'après vous? Qui est la personne la plus aptes à éduquer vos enfants? Certainement pas un vieux grincheux, la pipe au bec, portant une couche et passant tout son temps devant la télé!   

Ce guide vous informera sur les conséquences de laisser des enfants mineurs derrière, sans nommer personne pour les prendre en charge... 

En faisant votre testament, "Mononcle Gérard" continuera à fumer sa pipe tranquillement en jouant aux poches et vos enfants pourront jouer candidement, la couche propre et l'estomac plein!

Placeholder Image

Marie-Josée St-Laurent  

Notaire PAS ordinaire!

Je suis notaire depuis 1991. Si vous faites le compte, j’exerce cette profession depuis fort longtemps!

Parce que je suis proche des gens et que je me soucis d’eux, mon slogan d’affaires est :

« Parce qu’au-delà du papier, il y a l’humain! »

Ma spécialité: vulgariser l'information afin que tout le monde comprenne ce que je dis, le tout, en vous offrant des outils simples, clairs et facile à comprendre pour vous donner le goût d'aller rencontrer le notaire.

Auteure

Toujours dans le but de vous informer et de vulgariser l'information, j’ai écrit un premier recueil d’anecdotes notariales réellement vécues dans mon bureau: "Les mémoires de la maîtresse…".

Chacune de mes histoires se termine par une morale juridique et une morale philosophique, ce qui constitue un divertissement enrichissant!

Comme j’avais encore beaucoup de choses à raconter, j’ai poursuivi l’exercice avec « La maîtresse récidive! », pour terminer avec « Les secrets de la maîtresse! ».

En 2020, j'ai publié un Guide humoristique pour un mariage parfait intitulé OUI JE LE VEUX! dans lequel je raconte une foule d'anecdotes vécues lors de célébrations de mariages où j'agissais à titre de célébrante.

Enfin, en 2021, toujours dans le but de vous aider, j'ai publié un Guide inspirant et enrichissant pour un testament parfait intitulé SI JE MEURS... Où je vous suggère d'autres anecdotes notariales incluant un formulaire à remplir et ainsi noter le contenu de votre éventuel testament.

Conférencière

Conjuguant humour et conseils, je vous divertis en levant le voile sur une profession méconnue du public, et ce, en toute simplicité.  

Mon humour, mon positivisme légendaire et mon souci de vulgariser l’information notariale font de moi une personne unique en son genre!

Vous ne verrez plus jamais le notaire du même œil! 

Accessible à la grandeur du Québec, la conférence saura intéresser les entreprises, les organismes, les fondations, les associations et les institutions qui veulent offrir à leur auditoire une activité à la fois drôle et instructive.