Guide gratuit incluant 10 questions faciles pour vous aider à comprendre l'importance de rencontrer un notaire pour régler une succession!

Parce que la perte d'un être cher est déjà assez douloureuse comme ça...

Placeholder Image

Je veux obtenir mon aide-mémoire gratuit!

Organisez-vous avant que les héritiers vous organisent!

Le règlement d'une succession nécessite d'être bien informé(e) pour éviter tout conflit et favoriser votre sommeil!  

Placeholder Image

Éliminez les risques de poursuites!

Imaginez-vous régler la succession de tante Violette selon son testament de 2004, par lequel elle lègue tous ses biens à ses frères et soeurs... Deux ans après la fin du règlement de sa succession, Monsieur Lepage, voisin et "très bon ami" de Violette, arrive avec un testament en sa faveur, daté d'une semaine avant le décès de Violette...

D'après moi, vous allez TRÈS mal dormir, parce que Léo ne sera pas content. Il vous le fera savoir avec une mise en demeure de lui verser les sous de Violette...

Avec ce guide, vous découvrirez comment s'assurer de travailler avec le bon testament, les bons héritiers et comment récupérer et évaluer le patrimoine COMPLET de la personne décédée dans les règles de l'art.

En ayant réglé la succession après avoir examiné TOUTE l'information à votre disposition, Léo se fera un plaisir de vous prêter, encore, sa tondeuse!

Placeholder Image

Éviter les erreurs fatales!

Imaginez: votre mère décède en vous nommant liquidateur de sa succession. Selon son testament, elle lègue tous ses biens à ses enfants, soit une somme de plus ou moins 100000$ à partager en quatre.

Après avoir payé les dettes et envoyer les rapports d'impôts, vous versez aux héritiers leur part, et ce, parce que vous êtes tanné(e) de vous faire achaler par les beaux-frères et belles-soeurs qui ont très hâte de partir dans le Sud...

Deux mois suivant la fin du règlement de la succession, Revenu Canada et Revenu Québec réclament à la succession, une somme totalisant plus ou moins 50000$ en impôt impayés...

Puisque vous êtes responsable en tant que liquidateur de rembourser ces sommes et que les héritiers ont tout dépensé leur héritage, vous devez payer la note PERSONNELLEMENT...

Ce guide vous informera sur les moyens d'éviter ce genre de cauchemar pas du tout évident et de vous permettre, vous aussi, d'aller vous faire griller la couenne au soleil!

Placeholder Image

Épargnez-vous les chicanes de famille!

Imaginez: votre père décède en laissant dans sa succession beaucoup de biens mais pas de sous...

En tant que liquidateur(trice), vous rembourser les dettes du défunt et de sa succession et vous êtes maintenant rendu(e) au partage...

Les biens à partager sont: un divan ayant fait la guerre, une carcasse de voiture ayant vécu la guerre, une télévision datant de la guerre et une médaille de guerre... Vous êtes 7 héritiers...

Le chiard pogne, évidemment! Parce que le nombre de biens est inférieur au nombre d'héritiers et parce que seule la médaille a une valeur monétaire...

En toute bonne foi, vous vous débarrassez du divan, de la voiture et du téléviseur, puisqu'ils ne valent rien monétairement et vous faites tirer au sort la médaille...

Erreur!!! Pour vos frères et soeurs, les biens du paternel avaient supposément une valeur sentimentale...

Vous n'avez plus de contacts avec votre famille depuis ce jour-là...

Ce guide vous informera sur l'importance d'aller chez le notaire pour avoir TOUTE l'information nécessaire pour faire face à TOUTES les éventualités et ainsi, avoirs des beaux partys de Noël en famille!

Placeholder Image

Marie-Josée St-Laurent  

Notaire PAS ordinaire!

Je suis notaire depuis 1991. Si vous faites le compte, j’exerce cette profession depuis fort longtemps!

Parce que je suis proche des gens et que je me soucis d’eux, mon slogan d’affaires est :

« Parce qu’au-delà du papier, il y a l’humain! »

Ma spécialité: vulgariser l'information afin que tout le monde comprenne ce que je dis, le tout, en vous offrant des outils simples, clairs et facile à comprendre pour vous donner le goût d'aller rencontrer le notaire.

Auteure

Toujours dans le but de vous informer et de vulgariser l'information, j’ai écrit un premier recueil d’anecdotes notariales réellement vécues dans mon bureau: "Les mémoires de la maîtresse…".

Chacune de mes histoires se termine par une morale juridique et une morale philosophique, ce qui constitue un divertissement enrichissant!

Comme j’avais encore beaucoup de choses à raconter, j’ai poursuivi l’exercice avec « La maîtresse récidive! », pour terminer avec « Les secrets de la maîtresse! ».

En 2020, j'ai publié un Guide humoristique pour un mariage parfait intitulé OUI JE LE VEUX! dans lequel je raconte une foule d'anecdotes vécues lors de célébrations de mariages où j'agissais à titre de célébrante.

Enfin, en 2021, toujours dans le but de vous aider, j'ai publié un Guide inspirant et enrichissant pour un testament parfait intitulé SI JE MEURS... où je vous suggère d'autres anecdotes notariales incluant un formulaire à remplir et ainsi noter le contenu de votre éventuel testament.

Conférencière

Conjuguant humour et conseils, je vous divertis en levant le voile sur une profession méconnue du public, et ce, en toute simplicité.  

Mon humour, mon positivisme légendaire et mon souci de vulgariser l’information notariale font de moi une personne unique en son genre!

Vous ne verrez plus jamais le notaire du même œil! 

Accessible à la grandeur du Québec, la conférence saura intéresser les entreprises, les organismes, les fondations, les associations et les institutions qui veulent offrir à leur auditoire une activité à la fois drôle et instructive.